Né à Québec en 1978, Dany Wiseman étudia au Conservatoire de musique de Québec où on lui décerna en 1998 le Prix avec grande distinction en orgue à lunanimité du jury. Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il poursuivit ses études auprès de Pierre Perdigon en interprétation et improvisation à lorgue au Conservatoire National de région de Musique et de Danse de Grenoble, où il se perfectionna également en direction chorale auprès de Luc Denoux. Il y obtint en juillet 2000 une Médaille dor à lunanimité du jury. Il remporta plusieurs prix, notamment les premiers prix au Concours dorgue John-Robb (maintenant Lynnwood-Farnam) en 1998 et au Concours dimprovisation à lorgue de Montréal en 2003.

Dany Wiseman fit ses premières armes comme chef de chœur à l’église Saint-Jean-Baptiste de Québec, comme chef de section. Puis, de 1995 à 1997, il assuma la direction du Chœur multiethnique de la Confédération des associations linguistiques et culturelles de Québec, chœur à voix mixtes sexécutant dans une vingtaine de langues. Depuis, il occupa plusieurs postes de chef ou dassistant-chef (Chœur du cégep Lévis-Lauzon, Chœur de lOrchestre symphonique de Lévis, Chœur Opus Novum). Montréalais dadoption depuis 2003, Dany Wiseman est actuellement le chef du Chœur de Laval et du Chœur de chambre de Laval. Il œuvre également auprès de différents chœurs comme répétiteur et accompagnateur. Depuis septembre 2011, il est chef en résidence et directeur artistique du département vocal de l’école FACE où il dirigea, entre autres, le Requiem de Mozart et Carmina Burana de Orff. En 2011, il mit sur pied le Chœur d’été de Montréal avec lequel il produisit la Messe en do mineur de Mozart, les Requiems de Brahms et de Verdi, le Stabat Mater de Dvořák ainsi que la Petite messe sollenelle de Rossini (été 2015).

En tant quorganiste concertiste, Dany Wiseman a joué pour différentes sociétés de concerts en France, en Autriche et au Canada. On a pu également lentendre comme accompagnateur et continuiste de plusieurs chœurs et ensembles instrumentaux dont le Chœur de lUniversité Laval, lEnsemble de musique sacrée de Québec, lEnsemble Nouvelle-France, Les Petits chanteurs de la Maîtrise de Québec, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, le Chœur Radio Ville-Marie, le Chœur classique de Montréal, lensemble vocal Voce Humana, lEnsemble Telemann et Les Dames de la Nouvele Sinfonie sous la direction du chef français Hervé Niquet.

Dany Wiseman fut organiste titulaire du grand orgue historique Louis-Mitchell de l’église Notre-Dame de la Victoire de Lévis de 1991 à 2003 et assistant à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec de 1992 à 2003. De 2003 à 2006, il fut organiste titulaire et directeur musical à l’église Saint-Marc-de-Rosemont. Il est présentement organiste et chef de chœur de la paroisse italienne Madonna del Carmine de Montréal.